Glossaire de termes en linguistique
A
C D G L M N P Q T V Z
Termes sélectionnés: 26 page 1 of 2
Abrègement
La création lexicale par abrègement consiste à racourcir des unités lexicales selon différents procédés oraux ou écrits : siglaison, acronymie, abréviation, troncation, téléscopage.

Affixe
Il existe deux catégories d'affixes.

Un affixe dérivationnel (préfixe, infixe, suffixe) est un élément morphologique qui s'attache au coeur lexical de l'unité significative pour en altérer le sens ou parfois en préciser la fonction grammaticale.

Un suffixe flexionnel ne modifie ni le sens ni la catégorie grammaticale du coeur lexical. Il sert à donner des informations sur le temps, le mode, la personne, le genre, et le nombre.

Allomorphe
On apelle allomorphes les différentes réalisations d'un même morphème selon son contexte.

Par exemple le radical du verbe aller comporte trois allomorphes ;
  • all- (dans allons)
  • v- (dans vont)
  • ir- (dans iront)

Voir aussi: Morphème
Amalgame morphologique
Un amalgame morphologique consiste à associer deux morphèmes indépendants pour créer une seule unité.
ex.
  • à + le = au,
  • à + les = aux
  • de + le = du
  • de + les = des

Aspect
L'aspect, généralement marqué par le verbe ou un adverbe permet de présenter le procès selon son état de commencement ou d'achèvement, de déroulement ou d'accomplissement.

Voir aussi: temps, voix, modalité
Autonomie des morphèmes
Il existe deux critères d'autonomie morphologique.

1. Critère formel

  • Un morphème est lié lorsqu'il constitue un affixe attaché à une base lexicale.
    ex. march-ons
  • Un morphème est libre lorsqu'il constitue une unité (un mot)
    ex. les enfants.

2. Critère sémantique
  • Un morphème est autonome lorsqu'il peut constituer à lui-seul un énoncé, comme réponse à une question.
    ex. Quel fruit préfères-tu ? - orange
  • Un morphème, même s'il est libre d'un point de vue formel, est dépendant lorsqu'il ne peut apparaître qu'en accompagnant d'autres unités dans le contexte de l'énoncé (il, avec, le)

Classe ouverte / fermée
Les morphèmes grammaticaux sont en nombres limités et constituent une classe fermée d'éléments qui s'éliminent mutuellement sur l'axe de sélection paradigmatique. Par ailleurs, les lexèmes font partie d'une classe ouverte, car il est toujours possible de créer de nouveaux éléments lexicaux dans une langue.

Clitique

Un pronom est dit « clitique » lorsqu'il ne peut pas être séparé du verbe auquel il se rattache. Il est à la fois libre morphologiquement et dépendant du point de vue syntaxique. C'' est le cas des pronoms personnels sujets et compléments dits faibles ou atones : Je, tu , il, elle, on, nous, vous, ils, elles, me, te, se, le, la, les, lui, leur, en, y. (Ces clitiques s'opposent aux formes disjointes dites toniques : moi, toi, lui, elle(s), eux, soi).

Un clitique ne peut pas être employé de façon autonome et ne se trouve jamais en position accentuée dans la phrase.

On parle :

- de « proclitique » lorsque le clitique s'appuie sur le mot qui le suit (cet emploi est appelé une « proclise »). Par ex. : je dans je sais.
- d’« enclitique » lorsqu'il s'appuie sur le mot qui le précède (cet emploi est appelé une « enclise »). Par ex. : je dans saurai-je ?

Composition
Procédé consistant à associer deux lexèmes pour former une nouvelle unité lexicale dont la signification est autonome. ex. porte-manteau, chemin de fer.

Déterminant
Les déterminants sont des unités morphologiques qui se placent avant le nom et qui marquent sémantiquement le genre, le nombre, le défini ou l'indéfini, le nouveau ou le connu, le quantitatif ou le qualitatif, le générique ou le spécifique.

Voir aussi: Nombre, Genre
Genre
Critère grammatical permettant de regrouper, souvent arbitrairement, des unités lexicales en deux groupes qui ne sont liés au sexe que dans le cas d'animés humains. Le genre masculin ou féminin est marqué morphologiquement par les déterminants et parfois par des suffixes, mais ce sont les déterminants qui portent sémantiquement le genre. Le français, contrairement à d'autres langues, ne comporte pas de marque de genre neutre.

Lexicographie
La lexicographie ou la dictionnairique est l'activité pratiquée par les créateurs de dictionnaires.

Lexicologie
Partie de la linguistique qui étudie les unités de signification.

Voir aussi: Lexicographie
Lexème
Le lexème ou le morphème lexical, objet d'étude de la lexicologie, peut correspondre :
  • au radical du mot lorsqu'il est lié à un ou plusieurs morphème(-s) ou
  • au mot lui-même lorsqu'il est libre.
Les lexèmes sont la partie de l’unité significative qui renvoie au monde extralangagier. Le monde empirique que l’on peut percevoir par les sens (qu’il soit concret, abstrait, réel ou fictionnel)

Les lexèmes ont pour particularité d’appartenir à une liste ouverte d’éléments. On peut en inventer de nouveaux. Ils peuvent faire l’objet d’une prédication. C'est-à-dire que dans certains cas, il peuvent être employés seuls, en autonomie de tout autre élément.

Modalité
On appelle marqueurs de modalité les éléments morphologiques et lexicaux qui renvoient à l'attitude de l'énonciateur par rapport au contenu propositionnel de son énoncé. Selon les courants de linguistiques, on trouvera les valeurs assertives, aléthiques, déontiques, volitives, épistémiques, appréciatives et intersubjectives.

Voir aussi: Mode verbal, temps, aspect, voix
Mode verbal

Le mode est une notion grammaticale qui peut parfois être reliée à la modalité (attitude de l'énonciateur envers le contenu de son énoncé), mais pas toujours.

En français, on reconnait traditionnellement sept modes :

Les modes personnels sont :



Les modes impersonnels sont :

  • L’infinitif
    • L’infinitif présent
    • L’infinitif passé,
    • L’infinitif futur,
  • Le participe
    • le participe présent,
    • Le participe passé,


Voir aussi: Modalité
Monème
Le monème constitue l'unité minimale de signification dans la théorie fonctionnaliste de Martinet. Il peut s'agir d'une unité lexicale autonome (pierre) ou bien il peut se subdiviser en morphèmes grammaticaux (également appelés grammèmes) autour d'un coeur lexical appelé lexème. (ils marche-eront)

Voir aussi: Morphème, Lexème
Morphologie
Partie de la linguistique qui étudie la structure des unités significatives.

Morphème
Le concept de morphème a une acception différente selon les écoles linguistiques.
  • Pour les distributionnalistes (Bloomfield) le morphème est l'unité minimale de signification, alors que
  • Chez les fonctionnalistes (Martinet), l'appellation de morphème est strictement réservée à la partie grammaticale du monème. On les appelle parfois des grammèmes. Il appartiennent à des classes fermées d'éléments qui s'opposent les uns aux autres sur l'axe de sélection paradigmatique. Ils ne peuvent pas faire l'objet d'une prédication en ce sens qu'on ne peut pas les employer seuls.

Voir aussi: Monème, Lexème
Mot

Comme le mot ne peut être défini ni phonologiquement, ni sémantiquement, on ne peut l'appréhender que comme un concept de l'écrit. Il s'agit d'un groupe de symboles graphiques séparés par des blancs.

En linguistique, on l'analysera selon une distribution en monèmes, lexèmes et morphèmes.

Morphologie et lexicologie Glossaire de termes en linguistique
Page principale À propos10 premiersCommentairesLogin Haut de page
© 2010 Henriette Gezundhajt XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.6